La grande finale du concours Génie Imhotep se déroule ce samedi 27 juin 2026 au Palais des Congrès de Lomé. Sept établissements scolaires, champions de leurs régions éducatives respectives, sont encore en lice pour inscrire leur nom dans l’histoire de cette première édition consacrée à la culture générale en santé.
Qui sera le premier champion national de Génie Imhotep ? La réponse sera connue samedi prochain à l’issue d’une compétition qui aura mobilisé pendant plusieurs mois des centaines d’élèves à travers le Togo autour des questions de santé, de médecine et de citoyenneté.
Une seule couronne, un seul vainqueur. Tel est l’enjeu de cette finale nationale qui réunira au Palais des Congrès de Lomé les meilleures équipes issues des phases régionales organisées dans les différentes régions éducatives du pays.
Sept établissements à l’assaut du trophée
Ils ne sont plus que sept à rêver du sacre national. Les clubs santé qualifiés pour cette ultime étape sont :
-Lycée Naki-Est (Région des Savanes);
-Lycée Scientifique de Kara (Région de la Kara);
-Lycée de Tchamba (Région Centrale) ;
-Lycée de Wahala (Région des Plateaux-Est);
-Lycée d’Avétonou (Région des Plateaux-Ouest);
-Lycée de Dalavé (Région Maritime);
-Lycée d’Adétikopé (Région du Grand Lomé).
Fait marquant de cette édition : aucun établissement de la capitale n’a réussi à se qualifier pour la phase finale. Les représentants de l’intérieur du pays se sont imposés tout au long de la compétition et auront l’honneur de défendre leurs chances lors de cette première finale nationale.
Lomé, une découverte pour les finalistes
Les différentes délégations sont attendues à Lomé dès ce jeudi. Pour de nombreux candidats venus des régions, ce déplacement constitue bien plus qu’une simple participation à une compétition.
Ce séjour dans la capitale sera aussi l’occasion de découvrir plusieurs sites emblématiques de Lomé grâce à un programme d’excursions et de visites pédagogiques prévu par les organisateurs.
Une initiative qui s’inscrit dans la philosophie du concours, laquelle vise non seulement à développer les connaissances des élèves, mais également à favoriser leur ouverture sur le monde et leur compréhension des institutions nationales.
Un programme riche avant le verdict final
La compétition débutera officiellement vendredi matin avec les quarts de finale programmés à partir de 8 heures. Ces confrontations permettront de dégager les quatre meilleures équipes qui accéderont aux demi-finales.
Le point culminant du championnat interviendra le samedi 27 juin avec l’organisation des demi-finales, du match pour la troisième place et de la grande finale qui consacrera le premier champion national de Génie Imhotep.
À l’issue de la compétition, les lauréats seront honorés lors d’une soirée de gala organisée à l’hôtel Concorde de Lomé. Les trois meilleures équipes recevront des distinctions au cours d’une cérémonie qui réunira élèves, encadreurs, autorités éducatives et partenaires du projet.
Former les futurs acteurs de la santé
Au-delà de la compétition, Génie Imhotep se distingue par sa forte dimension éducative. Le concours permet aux élèves de découvrir les métiers de la santé, d’approfondir leurs connaissances médicales et de développer une culture citoyenne autour des enjeux de santé publique.
Les participants sont ainsi sensibilisés à l’histoire de la médecine, à la prévention sanitaire, à la couverture santé et aux défis auxquels sont confrontés les systèmes de santé en Afrique.
Pour de nombreux élèves, cette expérience constitue une véritable source de vocation et nourrit l’ambition d’embrasser des carrières dans les domaines de la médecine, de la pharmacie, de la biologie ou encore des sciences de la santé.
AIMES-AFRIQUE et SOS Docteur TV à l’origine du projet
Sous le patronage conjoint du Ministre de l’éducation nationale, du Ministre de la santé, du Ministre des solidarités, du Ministre délégué auprès du ministre du développement à la base, le concours Génie Imhotep est organisé par AIMES-AFRIQUE et SOS DOCTEUR TV en collaboration avec l’ UNFPA-Togo.
Ce projet d’AIMES-AFRIQUE, organisation humanitaire médico-chirurgicale reconnue pour ses actions en faveur de la santé et du développement en Afrique, est mis en œuvre en collaboration avec SOS Docteur TV, première chaîne panafricaine spécialisée dans la santé et le bien-être. Basée à Lomé, la chaîne est diffusée sur les plateformes numériques, sur satellite ainsi que sur le bouquet Canal+ où elle est accessible au Togo et dans plusieurs pays africains.
Partenaire de l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (OOAS) et d’Africa CDC de l’Union africaine, SOS Docteur TV joue un rôle important dans la sensibilisation des populations aux questions sanitaires et dans la promotion de l’éducation à la santé.
Samedi, au Palais des Congrès de Lomé, l’histoire s’écrira. L’un de ces sept établissements aura l’honneur de devenir le premier champion national de Génie Imhotep et d’inscrire son nom au palmarès d’une compétition appelée à devenir une référence dans le paysage éducatif togolais.
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de togoscoop.tg, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Clarisse AFANOU
E-Mail: togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.



