Forum Pharmaceutique International 2026 : le Dr Innocent Kpeto honoré pour son engagement
La 25ᵉ édition du Forum Pharmaceutique International (FPI) s’est tenue du 9 au 11 juin 2026 à N’Djamena, sous le haut patronage de Mahamat Idriss Déby Itno, le président tchadien. Considéré comme l’un des plus importants rendez-vous du secteur pharmaceutique africain, cet événement a réuni des pharmaciens, chercheurs, décideurs publics et partenaires institutionnels autour des enjeux de l’accès aux soins et du développement de l’industrie pharmaceutique sur le continent.
Placée sous le thème « Renforcer l’accès aux soins de santé : opportunités et défis liés à la fabrication locale et à la pharmacie hospitalière », cette 25ᵉ édition a servi de plateforme de réflexion sur la souveraineté sanitaire africaine, la production locale des médicaments et le renforcement des systèmes de santé. Les travaux ont rassemblé des délégations venues de plusieurs pays africains, dans un contexte marqué par la nécessité de réduire la dépendance du continent aux importations pharmaceutiques.
La première journée, le 9 juin, a été consacrée aux assemblées générales des différentes instances du FPI, notamment l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique (IOPA), l’ISPHARMA, l’ARPA, l’ACAME et le CADPHARM. Les participants ont également pris part aux travaux de la première Journée Africaine de Phytothérapie (JAP), mettant en lumière le potentiel des médecines traditionnelles et des ressources thérapeutiques africaines.
Le 10 juin, la cérémonie officielle d’ouverture a marqué l’un des temps forts du forum. À cette occasion, plusieurs professionnels ont été récompensés pour leur contribution au développement de la pharmacie en Afrique. Parmi les personnalités distinguées figure le Dr Innocent Koundé Kpeto, ancien président de l’Ordre national des pharmaciens du Togo et président de la Plateforme du Secteur Privé de la Santé (PSPS), qui a reçu le Prix d’excellence pour le professionnalisme de la pharmacie d’Afrique. Cette distinction vient saluer plusieurs années d’engagement en faveur du renforcement du secteur pharmaceutique togolais et africain.
Les activités scientifiques se sont poursuivies le 11 juin avec des communications spécialisées, des échanges d’expériences et l’adoption de recommandations destinées à améliorer l’accès aux médicaments de qualité sur le continent. Le forum s’est achevé par une cérémonie de clôture suivie d’un dîner de gala.
Au cours de cette soirée, le Togo a également été mis à l’honneur en recevant un trophée récompensant sa présence active et sa participation aux activités du Forum Pharmaceutique International 2026.

Créé comme une plateforme panafricaine de dialogue et d’innovation, le Forum Pharmaceutique International s’impose depuis plus de deux décennies comme un cadre privilégié de concertation entre les acteurs du médicament en Afrique. L’édition de N’Djamena a une nouvelle fois confirmé son rôle stratégique dans la promotion de politiques pharmaceutiques adaptées aux réalités africaines et dans la construction d’une plus grande souveraineté sanitaire du continent.

Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de togoscoop.tg, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
Clarisse AFANOU
E-Mail: togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.



