Aujourd’hui plus qu’autrefois, la paix et la sécurité sont menacées par des groupes terroristes. Ce qui fait que les forces de défense et de sécurité (FDS) sont beaucoup plus sollicitées pour maintenir la paix et la stabilité. Le plus souvent, elles mettent en péril leur vie pour assurer la protection de la population. Mais quand par malheur, elles perdent leur vie, les familles ne savent pas à quel saint se vouer car le plus souvent elles sont abandonnées et laissées pour compte. Par conséquent, l’avenir des progénitures qu’elles ont laissé est incertain et sans visibilité. Mais cela ne pourra plus perdurer. Un arrêté interministériel vient d’être pris dans ce sens.
En effet, un arrêté interministériel du ministre des Armées, du ministre de la Sécurité et du ministre des Finances en date du 17 juin 2022 fixe désormais l’indemnité forfaitaire accordée aux ayants –droits des personnels des forces de défense et de sécurité décédés en opérations intérieures.
Ainsi donc, une indemnité forfaitaire de 10 millions imputable sur le budget de l’Etat est accordée aux ayants-droits du personnel des FDS décédé en opération intérieure.
La répartition de cette indemnité, précise le texte, entre les différents ayants-droits s’effectue conformément aux dispositions en vigueur au Togo en matière de succession.
Voilà donc ce qui clarifie la situation des familles de ces hommes en uniforme qui laissent leur vie pour la patrie. Maintenant reste à souhaiter que des indemnités versés à des militaires dans des opérations extérieures soient aussi rendues publiques. C’est à ce niveau qu’il y a plus de non-dits.
Clarisse AFANOU
E-Mail: togoscoop@gmail.com
Tél : (00228) 90 96 63 64/ 99 56 57 88 : Pour vos reportages, annonces et publicité, contacter le service commercial de votre site Togoscoop.




